Montag, 4. Mai 2009

Flo et Oli en Russie: le voyage commence !



Avant d'atterir au pays de Mônsieur Poutine, mafia, vodka and Co, notre avion a atteri à Riga où nous avons  passé une nuit dans un dortoir ! 

Hé oui, une toute grande première pour Flo qui, malgré les lettons qui fêtaient à grands coups de klaxon leur match nul contre les suédois en hockey, a plutôt bien dormi. 


Cette brève escale nous a permis de visiter la jolie vieille ville, ses nombreuses petites ruelles et d'esclader son magnifique dôme, pour voir une fois la ville comme les oiseaux !

La ville est jeune et plutôt branchée avec toutefois un joli marché assez pittoresque où l'on trouve de tout, mais vraiment de tout, y compris du bon gros coeur de boeuf et une sorte d'organe de poisson, dont l'aspect est juste indescriptible, certainement pour les habitués ou pour les plus courageux...


Nous sommes arrivés à St-Petersbourg le mardi 28 avril alors qu'il faisait déjà nuit; au vue de l'heure tardive et de la fatigue qui se faisait gentiment sentir, nous nous sommes convaincus de tout de même prendre le bus au lieu d'un taxi, au risque de devoir chercher notre hôtel en portant notre sac bien lourd, sur le dos... 

Ce fut une bonne décision car Oli a trouvé du 1er coup notre hôtel ! ...et c'est avec un porte-monnaie reconnaissant que nous nous sommes endormis.


Et puis déjà notre premier réveil à St-Petersbourg, gratifié d'un temps splendide : 

grand soleil et ciel bleu ! 

Autant dire que nous avons fait l'impasse sur la grasse matinée pour arpenter en long et en large la ville "musée grandeur nature", non sans avoir préalablement bu un café dans une sorte de "Vis-à-Vis" situé dans une cave, presque identique à celles de nos cliques de carnaval biennoises.


Durant cette première journée, nous avons marché, selon nos calculs, environ 16km, s'aventurant tant dans les ruelles qui ne mènent à rien que sur les grandes avenues aux allures royalistes. Bref, sans vouloir être prétentieux, nous avons quasiment tout vu, du moins de l'extérieur. 

Pour le reste, faut dire que Flo n'était pas équipée ce jour-là de son foulard; ce qui lui a valu, lors de la visite d'une belle église, de se faire coiffer d'une écharpe par un vieux pieux barbu sous le regard inquisiteur de sa bonne soeur... et ensuite de s'appliquer à ses prières pour que ce fichu bout de tissu poisseux ne lui donne pas de poux !


     Ermitage

 


Le lendemain, Flo n'a pas oublié son foulard et nous avons pu visiter la plus belle, la plus travaillée, la plus grandiose des églises encore jamais vues de nos petits yeux encore tout éblouis : L'Eglise du St-Sauveur sur le Sang Versé. 

Déjà rien que le nom donne la chair de poule. Elle fut bâtie à l'endroit où Alexandre II fut mortellement blessé par une bombe, lors d'un attentat en mars 1881. Sa construction dura de 1883 à 1907. 


   Eglise du St-Sauveur sur le Sang Versé


Elle est ornée comme un bijou de mosaïques, relatant la vie du Christ. Les mosaïques forment une surperficie totale de 7000m2. De l'extérieur, des coupoles multicolores et dorées la surplombent et pointent vers le ciel, comme des cônes de glace, renvoyant l'image d'une figurine en céramique grandeur nature... Bref, elle est incroyable. 

A elle seule, elle vaut le voyage à St-Petersbourg.






Nous avons ensuite flâné le long des quais de la Neva, traversé ses ponts où des ouvriers, fort appliqués à la tâche, repeignaient la looooooooongue barrière au petit pinceau, sous un soleil tapant et un vent à décoiffer n'importe quel brushing, même ceux des "superbes" que l'on voit dans les pubs.


     Quelques jolies Babouchkas


Ah, et il faut dire aussi que St-Petersbourg c'est la ville de l'Âââmour !

La ville où l'on se dit "oui" ! 

Non non, ne vous méprenez pas, nous ne nous sommes pas passés la bague aux doigts !

Nous avons juste croisé, sans rire, une bonne vingtaine de jeunes mariés !

Effectivement, grâce aux nombreux décors romantiques qu'offre la ville, c'est vrai que les photos souvenirs du Grand Jour ne peuvent qu'être réussies.


Et puis, après ces quelques jours passés à visiter la ville, nous n'avons tout simplement pas pu résister à l'appel de la mer...


Mais pour en connaître le récit les amis, il vous faudra passer la barrière du rösti :o) !


Encore une chose cependant, et qui n'est pas des moindres...


Du fond du coeur, nous tenons à remercier nos familles chéries, nos amis fidèles, pour votre présence, vos paroles et surtout, votre précieux soutien dans l'établissement de ce grand rêve. 


Mille mercis à vous nos Anges qui nous ont choyés plus que logés avant notre grand départ... et vous qui nous avez aidés lors de notre déménagement, bravant ainsi de nombreuses fois et sans compter les 84 marches d'escaliers en pierre. Nous ne vous remercierons non plus jamais assez pour la place gracieusement offerte dans vos caves, chambres et maisons pour nos affaires. 


Certains disent qu'il ne faut pas juger une personne pour ses paroles mais pour ses actes.

Voilà que vous avez placé la barre bien haut, si l'on peut dire ainsi...

Nous espérons très fort être à la hauteur de votre affection et de votre infinie bonté.


Encore une fois, du fond du coeur MERCI ! Nous vous aimons à la folie !


Sur un mur de St-Petersbourg...



3 Kommentare:

  1. Hello mes Trésors :-) Ouaah, qu'est-ce que c'est grandiose et beau, et quel immense plaisir de prendre connaissance de vos premières impressions...:-)
    On a plus ou moins connaissance de ces architectures au travers de reportages TV et autres journaux illustrés, mais les admirer "en live" doit produire une sacrée impression; voir même, pour certaines, une réelle émotion...! Et bien sûr, ces très belles photos sont enrichies d'excellents commentaires de vrais pros! Si,si, absolument!!
    Profitez un max de tout mes Loulous et je me réjouis déjà des prochains épisodes: Mokcba et sa "Red Square", la grande chevauchée du cheval de fer transsibérien, l'enchantement du silence et de la solitude des immenses plaines mongoliennes... Que du bonheur!
    Et surtout mes Trésors, ne vous sentez en aucun cas redevable pour quoique ce soit; c'est tellement normal! Vous vous aimez et vous êtes heureux! C'est cela qui nous rend, nous, heureux! Nous vous aimons tant, mais tant...
    À tout bientôt mes Chéris et gros, gros becs :-)

    AntwortenLöschen
  2. Quel joli récit! Je me réjouis d'en lire davantage :-) Bonne continuation à vous... Bisous... Tina.

    AntwortenLöschen
  3. merci pour les aventures, ici le printemps est bien arrivé aussi et les jupes des filles raccourcissent d'autant.. y'a bientôt plus de mauvaises herbes au fond du jardin du no 7 et bientôt une jolie terrasse sera installée.
    On suit de près vos "Abendteurer !" gros becs

    AntwortenLöschen